Les membres du Car Cléon partagent avec vous l'histoire de leurs petites protégées
Marque : RENAULT
Type Commercial : R 12 Gordini
Type Usine : R 1173
nombre d'exemplaires : 5188
Année de fabrication : 1972
Puissance fiscale : 9 cv
Moteur : type 807-20 en aluminium
Cylindrée : 1565 cm3
régime max : 6250 tr/mn
puissance max : 113 cv DIN (125 cv SAE)
Couple Maxi : 15
Alimentation : atmo par 2 carburateurs Weber 45 DCOE
Transmission: traction
Embrayage : monodisque à sec
Boite de vitesse : type 365-02 à 5 rapports
Jantes : en acier 5 1/2
pneumatiques : 155 HR 13
Réservoir : 89 litres !
Châssis : monocoque
carrosserie : berline
dimensions : longueur 4,30 largeur 1,64 hauteur 1,39
poids : 940 kg
Freins : 4 disques
performances : vitesse maxi 185 km/h
HISTORIQUE
L’achat d’un tel véhicule est souvent raisonné et prémédité. Or dans mon cas c’est une circonstance particulière qui me l’a fait acquérir !
Nous sommes en 1991 et lors d’une expo au Service Voitures de l’Usine de Cléon, ma R8 Gordini m’est rendue avec la boite bloquée en 1ère nécessitant donc sa révision. Et lors d’un café avec un collègue s’enquérant de l’avancée de mes travaux, il m’annonce que son frère possède une R12 Gordini achetée neuve et immobilisée dans son garage depuis des années. Je n’avais pas gardé un excellent souvenir d’une R12 TL achetée en 1971 et je n’avais pas particulièrement envie d’une traction avant. Mais lorsque j’apprends que la R12 est jaune 386, je me dis qu’elle serait d’excellente compagnie avec ma R8 bleu 418 !
L’auto est donc achetée et rapatriée le 22 juin 1991. La voiture est saine, mais le moteur est bloqué malgré des années de stockage en garage chauffé. Pour diverses raisons, je n’entame sa remise en état qu’en 2003. Le plancher et soubassement seront revus, ainsi que les passages de roues et chapelles d’amortisseurs. Les compartiments moteur et coffre seront fignolés, à cause des points de soudure d’origine agressifs. Quelques retouches de peinture sont effectuées : particulièrement le toit qui avait ‘’bénéficié’’ d’une longue rayure. Ainsi la caisse et les bandes blanches sont d’origine, avec cependant quelques stigmates liés à sa vie antérieure.
Evidemment le moteur est refait : vilebrequin et chemises neufs. Tout l’ensemble mobile est poli et équilibré. Le carter d’huile est équipé d’un dispositif anti déjaugeage de ma fabrication d’une forme spéciale en losange et muni de 4 clapets. Il vient ainsi compléter quelques astuces personnelles effectuées sur le circuit de graissage. La boite de vitesses est révisée et les carburateurs Weber conservent les 4 cornets que le précédent propriétaire avait achetés à … Jean Luc Thérier !
Enfin la voiture roule en 2006 mais elle apparaît bien terne à mes yeux, et je vais m’atteler à lui appliquer une décoration « Coupe » Elle recevra donc tous les autocollants spécifiques à la Coupe 1973, dont les énormes ‘’Renault’’ et ‘’Elf’’ sur le toit, ainsi que l’échappement Devil transversal avant. Enfin, l’arceau caractéristique des R12 complète la transformation.
Et je m’attache à cette auto qui possède un fonctionnement plus « souple » que ma R8 Gordini. Je m’acclimate même à son comportement sous vireur. Quant au son du moteur en pleine montée en régime c’est un régal pour les oreilles que seuls les carburateurs Weber peuvent distiller !
Alors évidemment cette période R12 Gordini sera ponctuée par les participations aux sorties du club : le Cotentin, et la Somme dès 2006. Tour de Bretagne. Rallyes Berry et Touraine. Interclubs en Bretagne. Circuits de Montlhéry, Bois Guyon, Charade, Abbeville, Les Essarts, Magny Cours en 2020 pour les Classic Days … Puis aussi des années de participation au Corse ACM organisé par nos amis marseillais. Voici une anecdote : lors du Corse 2013. Le tube d’échappement 2 en 1 se fissure au niveau du soufflet de cardan gauche. Je trouve une carrosserie à Bastellicacia aux environs de Porticcio, mais le planning est complet et tous les postes de travail sont occupés. Le patron fait alors ressortir un pont mobile et la soudure est réalisée dehors par un ouvrier débauché. Lorsque je demande la facture, le patron me répond avec son accent : « rien du tout, vous avez une belle voiture, il n’y a pas que l’argent dans la vie ! » Oui, les corses aiment l’automobile !
47400 kilomètres ont été accomplis pendant ces années, sans aucun problème mécanique, preuve de la fiabilité des organes fabriqués à l’usine de Cléon.
Alors ? Les impressions de conduite ? Super mécanique ! L’auto est relativement confortable et polyvalente avec ses 4 places et son coffre. Les performances étaient valables à l’époque, mais encore aujourd’hui, elle distille à son propriétaire un capital performance/plaisir intéressant, pour peu que l’on s’accommode de son comportement sous vireur et de la lourdeur de la direction.
Marque : RENAULT
Type Commercial : R5 Alpine Turbo
Type Usine R122B
Nombre d'exemplaires : 23125
Année de fabrication : 1983
Puissance fiscale : 7 CV
Moteur : 4 cylindres en ligne (Moteur C)
Cylindrée : 1397 cm3
Régime max : 6400 Tr /min
Puissance max : 110 Cv
Couple Maxi : 15.2 mKg
Alimentation : Turbo
Transmission : traction
Embrayage : mécanique
Boite de vitesses : NG5 : 5 Vitesses + MA
Jantes : alliage à ailettes 5.5 x 13
Pneumatiques : 155/70 x 13
Réservoir : 38 l + 14 l additionnel
Châssis : Monocoque
Carrosserie : Coupé 2 portes
Dimensions : hauteur : 1037 m - largeur : 1.52 m - longueur : 3.54 m
Poids : 870 Kg
Options : DA ; Vitres électriques
Freins : 4 disques
Performances : vitesse maxi 195 Km /h
Achat et raison de l’achat.
Lorsque j’ai obtenu mon permis de conduire, en 1982, ma première auto fut une R5 GTL de 1978.
Pour un jeune, c’était déjà très bien mais la voiture qui me faisait le plus rêver à l’époque était bien sa petite sœur équipée du moteur Turbo.
Peu de temps après être arrivé au CAR, j’ai fait la connaissance d’un ami qui terminait la restauration d’une R5 Alpine Turbo de couleur bleu Alpine de 1983. C’est incroyable alors comme on peut remonter 30 ans en arrière dans sa tête (pas dans son corps malheureusement) à la vue de cette bombinette. Je lui fais part de mon intérêt et que si par hasard il était vendeur……et cela est arrivé quelques années plus tard !
Restauration ou travaux effectués.
Aucun travaux mise à part l’installation de longues portée type Oscar vous comprendrez un peu plus loin pourquoi.
Balades ou participations à des sorties marquantes :
Frédéric GABET, un adhérent du CAR à cette époque, organisait des rallyes de régularité.
J’étais assez tenté de participer à ce type d’épreuve mais encore fallait-il trouver un co-pilote et la voiture adaptée. Pour le co-pilote j’en ai parlé à un de mes amis qui a de suite, adhéré et pour la voiture la R5 est, me semble-t-il, tout à fait adaptée à ce type d’exercice :
-sa petite taille facilite les demi-tours lorsqu’on s’est trompé.
-sa vivacité permet de rattraper le retard accumulé en cas de « jardinage »
Lors du premier rallye nous avons terminé en milieu de tableau, mais depuis nous sommes toujours dans les 5 premiers.
Nous avons également participé à une sortie dans le Cotentin en 2019.
Anecdotes.
Lors du premier rallye, quand est arrivé le moment de la spéciale de nuit et particulièrement en traversée de forêt, nous avions l’impression d’avoir l’éclairage d’une mobylette. Pas facile dans ces conditions de voir les panneaux, les poinçons, les CP,etc….
J’ai donc fait installer des longues portées et j’ai transformé les phares-antibrouillard en LP aussi.
Marque : RENAULT
Type Commercial : R8 Gordini
Type Usine : R 1135
nombre d'exemplaires : environ 9000 versions 1300
Année de fabrication : de 1966 à 1970 pour la version 1300
Puissance fiscale : 7cv
Moteur : 4 cylindres type 812 00
Cylindrée : 1255 cm3
régime max: 6750 tr/mn
puissance max : 103cv (norme SAE)
Couple Maxi : 12,7 m/kg
Alimentation : atmo par 2 carburateurs Weber double corps 40 DCOE
Transmission: propulsion
Embrayage : mécanique
Boite de vitesses : 5 rapports
Jantes : acier spécifiques (type R8 normale élargies et renforcées)
pneumatiques : 135 x 380
Réservoir : 38 l à l’arrière + 25 l à l’avant
Châssis :
carrosserie : berline 5 places
dimensions : longueur 4 m x largeur 1,49 m x hauteur 1,37 m
poids : 855 kg
Freins : 4 disques avec servo-frein
performances : vitesse maxi 175 km/h chrono
La R8 Gordini et moi, une longue histoire !
Qui débute lorsque le garage Renault Berthiol d’Argenton sur Creuse dans mon Berry natal reçoit une des R8G diffusées à partir du Salon Automobile de 1964. Le fils du garage Jean Charles ne se prive pas d’arpenter les rues à plein régime !
A cette époque, la 8G fait envie et se distingue avec sa livrée bleu 418 et ses bandes blanches ; mais elle inspire également de la méfiance, voire de la crainte, car emmener une R8 à 175 km/h chrono, cela devient du pilotage… Pourtant, dès cette première vision, ma décision est prise : un jour j’en aurai une !
Et cette R8 arrive en 1972. C’est un modèle 1300 de 1968. Son propriétaire a quelques ennuis et l’auto est ‘’planquée’’. Je la paye à l’huissier et la récupère avec le moteur cassé en pièces sur le siège arrière. Comme les copains me font peur « c’est une mécanique délicate », je décide d’acheter un moteur complet à la concession du Mont Riboudet à Rouen. Le chef de service est suspicieux quant à ma carte grise barrée et enquête. Un moteur neuf a été monté sur cette voiture quelques mois auparavant… Après maintes discussions le moteur cassé est repris et je repars enfin avec un neuf tout en bénéficiant de la remise ‘’Personnel Renault’’
J’envisage de prendre une licence pour courir mais mon épouse d’alors met son véto.
C’est donc en spectateur que j’écumerai tous les rallyes et courses de côte…participant cependant à des slaloms.
Cette auto sert au quotidien jusqu’au 20 septembre 1980, date de sa vente à un collègue de travail très insistant. Evidemment frustré, je rachète une seconde R8G de 1969 le 6 novembre dont le couple conique cassé doit être remplacé… Et c’est reparti pour de longues années de service… jusqu’au printemps 2006, où arrive une rivale R12 Gordini de teinte jaune 386!
Combien de kilomètres ai-je effectués en R8G ? Au moins 200000 vu les déplacements quotidiens, les retours en Berry, vacances dans le sud, escapades en Allemagne chez une sœur, sans oublier les sorties du club. Autant dire que je connais le moindre frémissement de l’auto qui se révèle très fiable ! Elle a fait l’objet d’une restauration carrosserie en 1985, révision moteur en 2000 puis d’une reprise de l’habitacle en 2001.
Des anecdotes ? Le retour du travail dans la montée après Tourville avec l’ami Pascal, pare chocs contre pare chocs quasiment, en aspiration, à qui doublera l’autre. Ou encore les 200 km/h atteints dans la cuvette de Mantes la Jolie, avec les portières qui vibrent (période avant radars !)
Cette seconde R8G a appartenu un moment à Joëlle Pasquier (coupe R12 Gordini).
Des rencontres ? Avec Christian Coeuille qui se sert aussi en pièces détachées au Mont Riboudet. Avec Yves Tilliez à Grand Couronne, qui jette un regard soupçonneux sur mes roues alors qu’il s’est fait dérober les siennes. Avec Florent Pagny au Festival Historique de Saint Cloud en 2004. Avec Pierre Orsini lors d’un Corse ACM. C’est aussi autour d’une R8 Gordini que nous nous sommes rencontrés Jocelyne et moi, lors d’une des dernières sessions aux Essarts.
Meilleur souvenir ? La 1ère participation au rallye en Corse avec l’Alpine Club Méditerranée en 2006, malgré la casse de l’embrayage avant de monter sur le bateau. Je puis vous assurer que le palmarès de la R8G n’est pas usurpé.
La R8G aujourd’hui ? Supplantée par la R12G puis par l’Alpine 310, elle ne sort plus que pour les contrôles techniques, d’autant plus que la restauration/reconstruction d’une réplique de Ford GT40 réclame tout mon temps libre. Mais elle est là, faisant partie de mon univers mécanique.
Marque : Alpine Renault
Type Commercial : 2700VA
Type Usine A310
nombre d'exemplaires :
Année de fabrication :1982
Puissance fiscale :15
Moteur : V6
Cylindrée : 2665cm3
régime max:
puissance max : 150cv
Couple Maxi :
Alimentation : atmos
Transmission: propulsion
Embrayage : mécanique
Boite de vitesses : 5
Jantes : origine
pneumatiques : Michelin TRX
Réservoir : 60 ou 70l.
Châssis : poutre centrale
carrosserie : coupé
dimensions : hauteur largeur longueur115/180/425
poids : 1035 kg
Freins : disques
performances :
Achat et raison de l’achat. Attachement à la marque Alpine
Restauration ou travaux effectués révision moteur refroidissement
Marque : RENAULT
Type Commercial : R8 GORDINI 1100CC
Type Usine : R1134
nombre d'exemplaires : 2625
Année de fabrication : 1966
Puissance fiscale : 6cv
Moteur: 4 cylindres
Cylindrée: 1008 cm3
puissance max: 77cv DIN à 6500Tr/min.
Alimentation: 2 carburateur double corps Weber 40DCOE
Transmission: propulsion
Embrayage: mécanique
Boite de vitesses: 4 rapports synchronisés
Jantes: acier 15 pouces / 4.5
pneumatiques: 135R15
Réservoir: 45 Litres
Châssis: monocoque
carrosserie: berline
dimensions: Long. 4.00m, Larg. 1.49m, Ht. 1.36m
poids: 795Kg
Freins : disques sur les 4 roues + assistance par Hydrovac
performances : vitesse maxi 170Km/h.
Achat et raison de l’achat: Cette voiture mythique a fait rêver des générations entières jusqu’à aujourd’hui, alors comment ne pas succomber quand on est passionné de R8 toutes versions.
Restauration ou travaux effectués: Il s’agit là d’une restauration complète du châssis au moteur. 5 ans de travaux et de prospection de pièces manquantes pour recréer une sortie d’usine. Un grand merci à notre « Mimile », sans qui cette aventure aurait été compliquée.
Balades ou participations à des sorties marquantes: Depuis la fin de sa restauration en 2010, elle s’est rendu à chaque Le Mans Classic et aux 50 ans du modèle à Lohéac en 2014. Nous avons participé à l’Interclub avec 750Kms en 2 jours ainsi qu’aux 60 ans d’Alpine en 2015 ou j’ai eu la change de la faire signer par Jean Vinatier. Elle est d’une fiabilité sans faille et son succès ne diminue toujours pas. Incroyable.
Anecdotes: Il s’agit de la 2500ème R8 Gordini produite.
Marque : ALPINE
Type Commercial : Berlinette 1300 V85
Type Usine : A110 1300VC
nombre d'exemplaires : 7176 toutes motorisations confondues
Année de fabrication : 1972
Puissance fiscale : 7 CVNouveau paragraphe
Moteur : 810.30 N°1000 Dérivé de la R12TS (arbre à cames et réglages Alpine)
Cylindrée : 1289 cm3
Régime max : 6500 t/mn
Puissance max : 81 Ch SAE à 5900 t/mn
Couple Maxi : 10.5 m.kg à 3500 tr/min
Alimentation : atmo, par un carburateur double corps Weber de 32
Transmission: propulsion
Embrayage : mécanique - Mécanisme d’embrayage à diaphragme renforcé
Boite de vitesses : 330.04 - 4 vitesses + MAR
Jantes : Aluminium 4,5 X13
Pneumatiques : Michelin XAS 165 HR 13
Réservoir : Matière Manolène – Capacité 50 litres
Châssis : Poutre, noyé dans polyester - Trains AV et AR de R8 Gordini- 6 amortisseurs
Carrosserie : Berlinette
Dimensions : hauteur 113 cm - largeur 152 cm - longueur 385 cm
poids : 625 kg
Freins : 4 freins à disques de R8 Gordini non assistés
performances : vitesse maxi 185 km/h
Achat
en 1978, un an après l’arrêt de fabrication. C’était à l’époque une occasion 2ème main de 5 ans, 70.000 km au compteur, avec toutes les factures y compris celle de l’achat neuf, ainsi la fiche d’homologation. Utilisation pendant 3 ans comme voiture principale de tous les jours y compris les vacances d’hiver et d’été. L’arrivée de notre 1ère fille nous a obligés à passer à une berline, mais nous avons fait en sorte de conserver cette Berlinette avec laquelle nous avions tellement de plaisir à rouler.
L'avantage de ce modèle était justement de pouvoir s’en servir facilement car la mécanique, moins performante que les versions équipées des moteurs R8 et R12 Gordini, était très fiable. La preuve : le moteur et la boite sont d’origine, jamais refaits après 170.000 km parcourus…
Restauration de la carrosserie polyester et de la peinture en 2015. Couleur d’origine : Rouge Italien
Participations à de nombreuses manifestations pour les anniversaires de la marque, sorties en circuit, 8 fois le «Tour de Bretagne »,etc…
Anecdotes : Un moteur de 1300S ex-usine préparation Mignotet a été monté dans les années 1985 pour faire principalement des sorties circuit. Très performant, mais très fragile, il a explosé sur le circuit de Montlhéry, bielle cassée net, bloc moteur défoncé, il faut dire qu’il prenait facilement les 8.000 t/mn ! Nous sommes revenus au moteur d’origine qui permet mieux de participer à toutes sortes de manifestations actuelles, le désir de performances s’avérant moins sensible avec l’âge et la rareté de la voiture… Nous avons néanmoins collecté au fil du temps les pièces pour reconstruire le 1300S Mignotet.
En vacances au camping du lac de Serre-Ponçon en 1979, nous avons pu rejoindre notre emplacement avec la voiture après une sortie nocturne tardive, la Berlinette passant sous la barrière de l’entrée !... Nous avions néanmoins coupé le moteur pour ne pas déranger, le chemin étant en pente.
Marque : RENAULT
Type Commercial : 21 2L TURBO
Type Usine : L 485
nombre d'exemplaires : 13781 dont 875 Quadra
Année de fabrication : de 1987 à 1993
Puissance fiscale : 175 CH (9 CV)
Moteur : J7R752
Cylindrée : 1995 cm3
régime max : 5200 tr/min
puissance max : 230 km/h
Couple Maxi : 27.5 mkg à 3000 tr/min
Alimentation : turbo Garett T3
Transmission: traction
Embrayage : mécanique
Boite de vitesses : UN 1
Jantes : diam 15
pneumatiques : 1995/55/15 82 V
Réservoir : 65 litres
Châssis : monocoque acier
carrosserie : berline
dimensions : hauteur largeur longueur : 138x172x449 cm
poids : 1190 kg
Freins : disques Brembo + ABS
performances : vitesse maxi accélération 227 km/h
Achat et raison de l’achat : véhicule 1ere main possédé 28 ans par le même propriétaire
Restauration ou travaux effectués : aucune restauration, entretien courant
Balades ou participations à des sorties marquantes :
30 ans 21 turbo 2019 : Les 18 & 19 Mai 2019, le club 21 Turbo France organisait un grand rassemblement pour les 30 ans de la R21 2L Turbo phase 2 sur le circuit de Pouilly en Auxois.
salon Rouen
Marque : RENAULT
Type Commercial : R5 Alpine Turbo
Type Usine : R122B
nombre d’exemplaires : 23125 + 706 versions Coupe
Année de fabrication : 1983
Puissance fiscale : 7 cv
Moteur : 4 cylindres en ligne en position longitudinale (Moteur C)
Cylindrée : 1397 cm3
régime max:
puissance max : 110 cv à 6000 trs/mn
Couple Maxi : 15,2 mkg à 4000 trs/mn
Alimentation : turbo
Transmission: traction
Embrayage : mécanique
Boite de vitesses : type NG5 à 5 rapports, couple 9x34
Jantes : 5,5 x 13
pneumatiques : 155/70/13 (option 175/60/13)
Réservoir : 38L plus réservoir additionnel d’environ 14L
Châssis : Monocoque
carrosserie :
dimensions : Longueur 3,54m, largeur 1,52m, hauteur 1,37m, empattement 2,41m
poids : 870 kg
Freins : disques AV AR
performances : Vitesse maximale : 187km/h,
0 à 100 km/h 9,6s, km D.A 30,2s