modernes

Les membres du Car Cléon partagent avec vous l'histoire de leurs petites protégées

La 4cv de Jean-Pierre Legendre

Caractéristiques de la voiture de série

Marque :Renault

Type Commercial :sport

Type Usine : Billancourt

nombre d'exemplaires.1 105 547

Année de fabrication :1959

Puissance fiscale :4cv

Caractéristiques

Moteur : 4 cylindres

Cylindrée : 747cm3

régime max:4100

puissance max : 21cv

Couple Maxi :

Alimentation : atmo/

Transmission:  / propulsion /

Embrayage : mécanique

Boite de vitesses : 3 avant 1 arrière

Jantes : 3 trous

pneumatiques : 135 R 15

Réservoir : 27L

Châssis:

carrosserie : berline

dimensions: hauteur1m47 largeur1m43 longueur 3m60

poids : 560kg

Freins : tambours

performances : vitesse maxi accélération 100kmh

Voici l'histoire de ma 4 CV, la première achetée en 1964, un modèle de 1959, de couleur bleu Capri. Après un passage au 24 heures du Mans et de quelques rallyes dans la région, je la range dans un garage durant mon service militaire de 1965 à 1966, 16 mois dont 12 en Polynésie.

 

 En rentrant j'ai rencontré Nicole,( ma femme depuis plus de 50 ans). Nous avons beaucoup de souvenirs et d'anecdotes avec cette voiture (je ne vous en dirais pas plus sur ce sujet-là !!!). Je l'ai revendue en 1967 à un Hollandais via le Nord de l'Europe.

 

Et voilà qu'en 2015, je tombe sur une annonce du bon coin, une 4 CV de 1959 Bleue Capri à Tourville la Rivière. Je l'ai achetée et je l'ai refaite et aujourd'hui, je prends à nouveau beaucoup de plaisir avec, me rappelant les souvenir de la première ( mais quand même moins qu'il y a 50 ans, les raideurs se déplacent comme tout le monde le sait).

 

Cette voiture a transporté notre fils, Yann et sa future femme, Lydie lors de leur mariage en 2017, et maintenant ce sont nos enfants et petits enfants qui roulent avec. Et l'histoire continue ….

La R4 TL savane de Frédéric Duval

Caractéristiques de la voiture de série

Marque : RENAULT

Type Commercial : R4 TL SAVANE

Type Usine R112C

Nombre d'exemplaires : Plus de 8 Millions

Année de fabrication : 1988

 Puissance fiscale : 4 CV

Caractéristiques

Moteur : Cléon fonte 5 paliers

Cylindrée : 956 cm3

Régime max : 5500 Tr /min

Puissance max : 34 Cv 

Couple Maxi : 6.2 Kg.m

Alimentation : atmo

Transmission : traction

Embrayage : mécanique

Boite de vitesses : 4 Vitesses + MA

Jantes : Tôle à voile ajouré

Pneumatiques : 135 x 13

Réservoir : 34 L

Châssis : Plateforme 4 roues indépendantes

Carrosserie : berline

dimensions : hauteur : 1532 mm - largeur : 1485 mm

 longueur : 3656 mm

Poids : 695 Kg

 

Freins : disques à l’avant ; tambours à l’arrière

Performances : vitesse maxi 120 Km /h

Achat et raison de l’achat.

J’ai acheté cette auto en décembre 2008 à Mondeville dans le Calvados.

Mon père travaillait à la succursale RENAULT d’Evreux et en tant que personnel Renault il avait la possibilité de revendre ses voitures tous les six mois. Nous étions donc amenés à changer de voitures très fréquemment et cela posait souvent problème alors que sa voiture était vendue mais la nouvelle pas encore disponible. Il avait donc fait l’acquisition d’une voiture de « secours » une 4L de 1968. Cette 4L nous servait également à transporter les pommes à cidre qu’on allait chercher à Quittebeuf ente Evreux et le Neubourg. C’est aussi avec cette voiture que j’ai, pour la première fois, pris le volant (pas sur la route) alors que je n’avais pas encore le permis. Malheureusement bien que j’aimais beaucoup cette voiture, mon père ne l’a pas gardée.

Bien des années plus tard, en décembre 2008, je me suis décidé à racheter une 4L certes un peu plus moderne que celle de mon père mais aussi plus facile au quotidien. (12 Volts ; freins à disques ….). Ca a été ma première voiture de collection.

Restauration ou travaux effectués.

Quelques travaux de carrosserie et plus récemment (à 230 000 Km) nous avons dû changer le moteur.

Balades ou participations à des sorties marquantes :

En 2011, nous avons participé au 4L International à Thenay (41) pour célébrer les 50 ans de la 4L.

Mais je tiens à préciser que nous y sommes allés par la route avec la petite famille et non sur plateau.

Les ballades sont fréquentes et mon fils apprécie aussi la conduire.

Quant à Sophie, mon épouse, pour elle il est impensable de s’en séparer !

Anecdotes.

C’est la seule de mes autos équipée d’un attelage. Aussi lorsque je me rends à la déchèterie, je ne passe pas inaperçu : Les souvenirs et anecdotes vont bon train. Il ne faut donc pas être trop pressé pour le retour.

La R3 de Jérôme Mulot

Caractéristiques de la voiture de série

Marque : RENAULT

Type Commercial : R3

Type Usine : R1121

nombre d'exemplaires : 2526

Année de fabrication : septembre 1962

Puissance fiscale : 3cv

Caractéristiques

Moteur : 

Cylindrée : 603cc

régime max:

puissance max : 21cv SAE

Couple Maxi : 



Alimentation : atmo

Transmission: traction

Embrayage : mécanique

Boite de vitesses : 3 rapports à 1ère non synchronisée

Jantes : acier

pneumatiques : 135R13

Réservoir : 26 Litres

Châssis :

carrosserie : berline

dimensions : Long: 365cm, Larg: 148cm, Ht: 153cm

poids : 720Kg

Freins : tambours

performances : vitesse maxi 100Km/h avec le vent dans le dos.

HISTORIQUE :

Achat et raison de l’achat : En 2005, afin de pouvoir disposer d’une seconde voiture lorsque ma première voiture de collection était en entretien/restauration pendant les hivers, j’eu envie de m’offrir un 2ème véhicule peu chère à restaurer et je suis tombé sur cette R3 sur le site d’enchère E-Bay. Après une lutte serrée avec un Hollandais, j’ai pu acquérir cette R3 qui se trouvait en Dordogne et qu’il a donc fallu récupérer le 1er week-end des départs en vacances d’été. Je précise qu’il s’agissait d’une 1ère main et totalisait seulement 35405Kms avec malheureusement une carrosserie parsemée de bosses et un arrêt complet depuis 25 ans. Quelle aventure cette sortie de grange.

Restauration ou travaux effectués : sans aucune corrosion mais avec un moteur bloqué depuis ces 25 ans d’immobilisation, l’ensemble de la mécanique, des freins et des trains roulant ont été restaurés totalement afin de la rendre fiable et sécurisée.

Après avoir réalisé un nettoyage profond et un lustrage, je me suis contenté de rouler dans son jus de 2007 à 2011, date à laquelle elle a reçu une restauration carrosserie pour les 50 ans 4L.

Balades ou participations à des sorties marquantes: Elle est peu utilisée au vu de ces performances très modestes (je me faisais doubler par les scooters lors du rodage du moteur !!), mais elle a déjà participé à 2 rassemblements du 4L International dont celui des 50 ans, un voyage à Lohéac en 2007 et a été exposer sur notre stand du salon pour les 50 ans de la R4. Un petit rallye organisé par notre regretté Jacques Badouet s’est ajouté à ses sorties officielles..

Anecdotes : Succès incroyable lors des expos et elle ai déjà parue dans 4 articles de magazines.

Share by: